Tout sur les pivoines

Les pivoines ne fleurissent que pendant une courte période et leur entretien n’est pas très facile, mais elles sont bien sûr magnifiques avec leurs énormes fleurs colorées. Acheter des pivoines pour le vase est aussi un luxe car elles sont si belles à regarder et sentent aussi merveilleusement bon. Il existe 6 groupes de pivoines, tous appartenant au genre Paonia. Mais il existe différentes espèces et couleurs. Les pivoines arborescentes atteignent environ 2 mètres de haut, la pivoine de ferme est l’espèce la plus courante dans les jardins néerlandais, suivie de la pivoine blanche. La pivoine doit son nom au dieu grec de la guérison Paieon. La signification de cette fleur est de partager l’amour.

Plantation, emplacement et entretien des pivoines
La pivoine est une plante vivace qui peut durer jusqu’à 20 ans si vous en prenez bien soin.

La plantation, le semis ou le bouturage se font au printemps. La pivoine est une adepte du soleil qui veut profiter de 6 heures d’ensoleillement par jour. Les pivoines qui ne reçoivent pas assez de soleil ne s’ouvriront pas.

Cette plante est très sensible à une plantation trop profonde. Recouvrez les “nez” rouges des pivoines d’un maximum de 2 centimètres de terre lors de la plantation, sinon elles ne bourgeonneront pas.

Si leurs pieds sont mouillés, ils ne s’ouvriront pas pendant la période de floraison. Si le sol du jardin est très humide, il faut ajouter un peu de sable. Il est également possible de les planter dans une partie plus élevée du jardin, mais il y a un risque qu’elles ne fleurissent pas avant un an.

Les pivoines se développent sur un sol argileux lourd. Si votre jardin est sablonneux, donnez-lui suffisamment de compost pour favoriser sa croissance et sa floraison. La pivoine est en fait un arbuste et a besoin de beaucoup d’espace, gardez cela à l’esprit lorsque vous la plantez.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

RELATED POST

Hedera Helix

Le lierre à petites feuilles (Hedera helix) est une espèce de lierre robuste et peut être utilisé à la fois…

Plantes vénéneuses : ces plantes sont toxiques.

Les plantes à fleurs violettes existent en plusieurs teintes. Ci-dessous, nous avons cherché du rose/pourpre au bleu/pourpre. Cette couleur chaude…