Accueil Education Le collège place d’armes 2 bientôt Collège Mandy François-Elie

Le collège place d’armes 2 bientôt Collège Mandy François-Elie

Mandy-François-Elie

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Dans cette période ou la jeunesse martiniquaise est en recherche de repères et de modèles, voilà une bonne nouvelle. Comme quoi de manière imperceptible il y a un travail qui se fait en ce sens.

Nous avons le devoir de travailler à trouver nos repères dans la société et dans l’histoire. Ce n’est pas dans la condamnation des cris de désespoir de notre jeunesse que se trouve le chemin de la construction d’une Martinique apaisée, fière, et au travail pour se positionner dignement dans le concert des pays. Nous devons mieux nous interroger sur ces dérangements, qui troublent nos conforts et nos inconforts car le modèle sur lequel a été fondée la société martiniquaise depuis quatre siècles n’est pas soutenable. Il nous faut donc sortir de la démesure, du toujours plus et oser reposer les questions fondamentales : « À quoi doit servir l’économie ? », « Pourquoi travaillons-nous ? », « Comment articuler qualité de vie sociale et progrès économique ? » « Quel projet pour la Martinique ? » L’expérience nous enseigne que les situations de crise sont très souvent des opportunités pour tenter de se projeter à long terme tout en répondant à l’urgence.

Mandy un modèle pour notre jeunesse

Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2008, à l’âge de 18 ans, elle passe trois semaines dans le coma. Elle se réveille hémiplégique et partiellement paralysée, du côté droit du corps. À cette époque, elle était détentrice du record de Martinique sur 400 m.
Elle remporte lors des Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres la médaille d’or sur 100 mètres dans la catégorie T372. Aux Championnats du monde d’athlétisme handisport 2013, elle est sacrée championne sur 100 mètres et sur 200 mètres.

Elle est faite Chevalier de la Légion d’honneur en 2013
Elle remporte lors des Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio la médaille d’argent sur 100 mètres dans la catégorie T375. L’année suivante, elle est vice-championne du monde du 200 m catégorie T37 lors des Championnats du monde d’athlétisme handisport 2017.
Elle est sacrée meilleure sportive de l’année 2017 lors de la Nuit des Champions par le CROSMA (Comité régional olympique et sportif de Martinique).
Enfin Mandy François-Élie continue de briller aux Mondiaux handisport d’athlétisme à Dubaï en 2019.

Un projet sur quatre années

C’est un projet qui arrive à son terme après quatre années de travail de toute la communauté scolaire composant l’établissement.
Le collège place d’armes 2 héberge une Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Elle permet la scolarisation d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.
Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

L’ULIS du collège place d’armes 2 est fléché « troubles des fonctions motrices »

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Jeff lafontaine

 

Charger d'autres écrits dans Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Le Molokoï a bon dos

Nous avons reçu ce coup de gueule d’une de nos lectrices Ce matin, ayant eu à subir,…