Accueil Covid-19 Non ouverture des écoles le 11 mai: le débat se poursuit

Non ouverture des écoles le 11 mai: le débat se poursuit

soignants covid

Parce qu’en démocratie toutes les voix s’expriment le débat se poursuit avec « Sonia placide, une soignante qui prône la PAIX et l’AMOUR… »
Notre cadre déontologique nous commande de donner la parole à ceux qui assument leurs propos. Cette posture de courage n’est pas toujours facile à tenir, elle mérite notre bienveillance. L’esprit de notre blog n’est pas à la polémique stérile et vaine. Notre démarche est de favoriser l’expression citoyenne et le débat, ne fussent-t-elles pas consensuelles. Evolution Martinique remercie toutes celles et ceux qui dans le respect de chacun participent au débat d’idées.
Jeff Lafontaine

Bonjour, à tous. Je me permets de répondre car ce genre de propos ne peut rester sans commentaire. Je réside en Métropole et je suis soignante dans un grand hôpital dans la région la plus touchée (le grand Est). Tout d’abord je m’adresse à cette soignante qui pour des raisons personnelles, je suppose, lance un coup de g…Pourquoi tant de haine Mme, vis à vis des enseignants qui n’ont rien à voir avec la décision du gouvernement ?Avez-vous eu le choix vous, quand vos cadres vous ont annoncé les différents changements qui devaient être effectués au sein de votre service ? Ne râler vous pas du fait d’être rappelé sur vos congés et de devoir faire des heures sup car il y a des fermetures de lits à l’hôpital ?

Est-ce la faute des enseignants ?

Nous sommes en période de pandémie donc oui, nous sommes les premiers à devoir affronter et faire face à cette situation… ça fait partie intégrante de notre quotidien. Nous avons été formés pour ça !!! Sachez que comme nous, soignants, ils subissent aussi des pressions et ils ont aussi dû faire face à une situation qui leur était jusqu’à ce jour inconnue. En tant que soignante, je ne comprends pas et je ne partage pas du tout votre avis. Dans notre métier, nous avons été formés pour les soins certes mais aussi pour la désinfection de l’environnement du patient car cela fait partie de sa prise en charge dans sa globalité. Donc pourquoi vous pointez ce fait qui est une tâche normale et quotidienne pour nous ??? Seriez-vous contente de savoir que l’enseignant de votre enfant néglige certains cours car il doit privilégier la désinfection de sa salle de cours (qui au passage je vous le rappelle est son lieu de travail et qu’il n’a pas été formé pour ça) ?

Comment osez-vous dire que l’avenir de nos enfants dépend des enseignants ? Pour ma part, l’avenir de mes enfants dépend de l’éducation que je leur donne… Je vous trouve trop virulente et sans doute un peu aigrie mais je comprends tout à fait votre ras le bol car je vis la même chose dans l’hôpital où j’exerce depuis de nombreuses années (manque de matériel, manque d’effectifs, manque d’écoute de nos supérieurs, patients parfois agressifs et de plus en plus exigeants, etc…) mais je n’en veux pas aux autres corps de métier qui eux ni sont pour rien… Nous sommes avant tout des soignants et notre rôle est de pouvoir pacifier les choses plutôt que de les envenimer. Nous sommes là pour soigner, c’est à dire prendre soin de ceux qui ont besoin de nous et soigner signifie garder en bonne santé. J’espère pour vous que vous avez gardé en tête ce que le mot « santé » désigne réellement selon l’OMS sinon je me permets de vous le rappeler ainsi qu’à ceux qui me liront…

SANTÉ= bien-être physique, moral, psychologique, spirituel et social d’une personne… Avez-vous imaginé ne serait-ce qu’une seule fois que certains professeurs ont pris et continuent à prendre des risques pour eux et leurs familles en faisant de la garderie pour nos enfants tout en faisant leur travail d’enseignant et tout cela sur la base du volontariat ?

N’est-ce pas un signe de solidarité pour nous soignants, n’est-ce pas une preuve de courage ? Voilà, je ne m’attarderai pas plus car je suis sincèrement désolée pour vous d’imaginer dans quel état vous devez être… je souhaite que vos patients n’en subissent pas les conséquences !!! Petit conseil, intéressez-vous à ce que fait réellement l’école et l’équipe pédagogique de votre ou vos enfants si vous en avez et vous comprendrez ( du moins je l’espère) qu’ils ne sont pas payés à rien faire…

Maintenant, je m’adresse à cette enseignante qui pour ma part à très bien répondu. (message sur le site).

Merci à vous ainsi qu’à tous vos collègues du monde entier pour le travail que vous faites auprès de nos enfants. C’est en partie grâce à des personnes comme vous que j’ai réussi à faire le métier que je fais maintenant. Hé oui !!! Même si mes parents m’ont donné une éducation qui est avant tout de RESPECTER les autres (règles de savoir-vivre) et qu’ils m’ont aidés et soutenus dans mes études, je n’oublie pas les enseignants qui m’ont appris l’orthographe, la grammaire, les maths etc…(règles de base de l’instruction).

Merci Mme de rappeler à certains parents que vous avez choisi de faire un métier qui de nos jours n’est pas facile. Ce n’est pas donné à tout le monde de supporter les enfants des autres en désirant le bien de chaque élève et en se souciant de leur réussite. Je ne sais pas si en Martinique les gens applaudissent aussi tous les soirs à 20h comme c’est le cas un peu partout ici, mais en ce qui nous concernent mes collègues et moi, nous trouvons que c’est parfois un peu hypocrite et que c’est too much car ce que nous faisons maintenant, nous le faisons toute l’année et jusqu’à présent, personne ne s’en souciait. Et comme pour le corps enseignant, nous passions pour des moins que rien qui sont payés à boire le café !!! Alors pourquoi n’applaudir que les soignants et autres professionnels qui sont » au front en 1ere ligne » en omettant les enseignants et autres professionnels qui eux sont aussi « au front » mais on va dire en 2eme ligne. Si nous sommes » en guerre » comme l’a dit notre cher président, cela veut dire que nous sommes tous au combat…

En tout cas, je reconnais tout le travail que chaque enseignant fait en amont derrière son ordinateur avec les moyens qui ne sont pas toujours adaptés (comme nous soignants) pour que nos chers bambins puissent avoir une continuité pédagogique et cela mérite salaire !!!

Voilà ! Je tenais à m’exprimer car je ne trouve pas juste qu’en cette longue période qui nous marquera tous à vie, que certaines personnes se permettent de dire n’importe quoi plutôt que de nous soutenir et nous entraider les uns les autres. Ce ne sont pas nos chefs d’état qui le feront pour nous, cette épreuve n’est pas un hasard et il est temps pour chacun de nous de mettre ou de remettre un peu d’eau dans son vin et de revenir aux VRAIES VALEURS HUMAINES en nous RESPECTANT TOUS !!!!

Je vous souhaite à tous une BONNE SANTÉ et beaucoup de courage ainsi qu’à vos proches.

Une soignante qui prône la PAIX et l’AMOUR…

PS: soignant = soigner et enseignant = enseigner

Sonia Placide

Charger d'autres écrits dans Covid-19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Journée Cré… Yoles 2016 ! Mi bèl jounin !

Ce samedi 27 février, l’association « Tous Créoles ! » avait d…