Accueil Actualités Guadeloupe: Les élus dessaisis de la gestion de l’eau par le Préfet

Guadeloupe: Les élus dessaisis de la gestion de l’eau par le Préfet

2
1,196
jbl

« Ainsi donc, le préfet va réquisitionner les opérateurs d’eau de notre archipel pour trois mois. Cette annonce sera sans doute applaudie par ceux qui sont victimes des coupures et des tours d’eau et qui espèrent légitimement qu’elle améliorera rapidement leur situation inacceptable.

Si seulement tout était aussi simple !…
Cette réquisition intervient car il n’y a pas eu d’accord entre nous autour d’une mutualisation volontariste des moyens humains et matériels des opérateurs, alors même qu’un tel plan d’interventions mutualisées avait été élaboré par nos techniciens et que j’étais prête à le cofinancer. Cette prise en main par l’Etat – qui plus est sans moyens supplémentaires – d’une des compétences historiquement dévolues aux communes et à leurs groupements sonne comme un terrible aveu d’impuissance collective, faute d’unité.

C’est la même impuissance qui nous empêche d’aboutir à l’autorité unique de gestion de l’eau et de l’assainissement depuis 5 ans.
J’ai espéré un sursaut… qui ne vient pas. Mais la haute idée que je me fais de la responsabilité guadeloupéenne ne me permet pas de cautionner cette réquisition à laquelle je n’ai cessé de dire mon opposition.
Je me suis trop investie pour ramener de l’eau dans les robinets des Guadeloupéens depuis 5 ans, et avec succès dans plusieurs points du territoire…
Je me suis trop engagée pour que nous reprenions la maîtrise de notre service public de l’eau…. pour accepter en silence ce qui arrive aujourd’hui.

Nous disons si souvent : qu’on nous laisse faire, car nous savons faire. Là nous n’avons pas su faire et je vis cela comme une défaite. Un vrai Waterl’eau !
Puisse-t-il nous conduire à méditer sur son sens profond, à faire taire enfin ces divisions qui nous conduisent à une impuissance à laquelle je ne me résous pas. »

Josette Borel-Lincertin

https://www.facebook.com/pg/JBorelLincertin/posts/?ref=page_internal

Charger d'autres écrits dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Case-Pilote – Alain Huygues-Despointes – processus de réhabilitation

Par Roger Tranquille.La fête patronale de Case-Pilote a suscité bien des indignations, et …