La Macronmania Martiniquaise: Les retraités à l’autel des sacrifiés

8 juin 2017

Actualités, Politique

La Macronmania Martiniquaise: Les retraités à l’autel des sacrifiés

Est-ce tout jeune tout beau, tout nouveau ?
Il est indéniable, Emmanuel Macron a séduit en Martinique, comme en France.
Il est indéniable, l’homme est beau, jeune, et surtout d’une intelligence remarquable.

Tout cela lui a valu, après un concours de circonstance incroyable, induit surtout par une surprenante indélicatesse politique doublée d’un entêtement suicidaire du candidat des Républicains, et de la déliquescence du PS, pour se voir ouvrir un boulevard, avec un final face à la candidate du Front National d’une étrange inculture en politique.

Macron le surdoué…..ou…. ?
Pour répondre à cette question, il convient de considérer plusieurs aspects du programme du candidat, et des actions du Président Macron qui se dessinent chaque jour davantage.
Premièrement : La composition du gouvernement de transition, avec un premier ministre des LR, un autre LR à l’Economie et aux finances, François Bayrou un centriste à la justice, un socialiste Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Un bouclage du paysage politique français, un savant mélange qui introduit du désordre au sein des autres grands partis que sont le PS et LR.
Deuxièmement : Le Président de la République affiche franchement ses prétentions, instaurer une majorité dans un premier temps, qui lui donne les mains libres, et ensuite envoyer aux orties les autres partis, ce qui lui dégagera la voie.
Certains appellent cela, de la stratégie politique, d’autres se souviendront qu’à travers le monde, des dictateurs sont arrivés à leurs fins par la voie démocratique.

Et la Martinique ?
Le programme Macron est un programme national, et les députés locaux qui sortiront vainqueurs au soir du 18 Juin 2017 seront face à un choix de premier ordre, garantissant l’avenir des Martiniquais, notamment des aînés.
La couleur du programme est annoncée sans tenir compte de la moindre spécificité, car les Martiniquais sont inclus dans un volume national.
Ceux qui se sont empressés de vanter les mérites d’Emmanuel Macron, de lui donner une note maximale, de le considérer comme un envoyé des Dieux, avant de le voir à l’œuvre, sans savoir qui il est vraiment, devraient mettre la pédale douce.
Emmanuel Macron est un technocrate, et pour un technocrate, deux et deux font quatre, pas une miette de plus…….Les politiques de terrain savent assouplir leurs décisions quand ça gronde, lorsque la pilule a du mal à passer, les technocrates sont têtus, persuadés qu’ils ont la science infuse
La majorité des dirigeants européens est constituée de technocrates qui ne cherchent pas à savoir si telle décision peut être appliquée à tel endroit, ou à tel autre……..Le cas des marins-pêcheurs martiniquais, logés à la même enseigne que ceux d’ailleurs dont les normes sont tout à fait différentes……..Mais il y a plus grave encore.

Les retraités Martiniquais en première ligne
On le répète à longueur de journée, la population martiniquaise vieillit irrémédiablement.
Si la nouvelle est excellente en soi, qui fait que la santé de nos aînés est bonne, il convient de considérer les mesures envisagées dans le programme présidentiel, qui les étoufferont économiquement et socialement.
La Martinique continuera peut-être à vieillir, mais elle sera de plus en plus pauvre.

Une idée qui revient sur le tapis
Revenons cinq ans en arrière, lors de la prise de fonction de François Hollande à l’Elisée, avec une première tentative sur les pensions des retraité, suite à un rapport à charge de la Cour des comptes, estimant en substance que les retraités sont des nantis, des bien heureux, un rapport erroné, prévoyant une taxe de 0.30% sur les pensions de retraités, taxe détournée de son objet.
Cinq ans après, Matignon remet une couche, et ce sont quelques 10 millions de retraités qui subiront tout de suite des effets dévastateurs, en attendant les autres, sans aucune mesure compensatoire prévue, suite à l’augmentation évaluée à 1.70% de la CSG.
Dans le même temps, les autres catégories sociales, les actifs notamment, bénéficieront d’une diminution de 3,10% de leurs cotisations sociales.

Que sait-on de cette nouvelle CSG ?
Absolument rien du tout ! Sera-t-elle déductible, rien ne l’affirme !
Cette opération indélicate aura pour effet de financer les promesses électorales du candidat Macron, il n’y a pas d’autres explications. Une discrimination qui touche de plein fouet certains retraités (60% de la masse), et qui diminuera encore davantage leur pouvoir d’achat, pouvoir d’achat déjà au plus mal en Martinique, lorsqu’on convient que les prix sont plus élevés qu’en France de plus de 30%.

Peut-on encore croire à l’égalité devant l’impôt comme le prôna le candidat Macron ?
De la poudre aux yeux et de la pure promesse électorale.
En 2012, 0.30% de prélèvement
En 2017, 1,70% de prélèvement, une réalité qui fait des retraités de véritables vaches à lait pour le gouvernement.
Concernant l’égalité devant l’impôt, la réponse est NON !

Emmanuel Macron surprend-t-il les retraités ?
Les retraités n’ont pas été assez vigilants, car si on s’en souvient, l’idée de les taxer depuis l’élection de François Hollande est bien du Secrétaire général adjoint de François Hollande, Président de la République……Et ce Secrétaire général adjoint et principal conseillé du Président de la République, n’était autre qu’Emmanuel Macron.
Il y a 17 millions de retraités en France, le Président Macron devrait en tenir compte, comme tous ceux qui se revendiquent de la « République En Marche », un sigle de parti signant une sorte de mégalomanie dont on devrait se méfier.
Les retraité à l’autel des sacrifices, ils ne défileront pas dans les rues, faute d’être soutenus par les syndicats, mais ils sont en mesure de mettre en action la DEMOCRATIE, et cela dès les élections législatives.

Roger Tranquille

, ,

À propos de evolutionmartinique

Ce blog résulte d’une volonté partagée de ses auteurs d’informer le plus objectivement possible ses lecteurs sans concession, sans langue de bois, sans assujettissement politiques, sans tabou en portant un regard critique et constructif sur notre société, ceux qui la dirigent ou qui font son actualité. Nos principes découlent des valeurs qui nous animent : Ouverture : Indépendance : Liberté : Tolérance et Respect : Le contenu reflète les idées de leurs auteurs dans le respect de chacun, mais aussi de la loi, Une condition impérative s’applique à tous, c’est de de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire. Un modérateur sera chargé de veiller à ce principe incontournable.

Voir tous les articles de evolutionmartinique

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus