Election présidentielle des 23 Avril et 7 Mai……..La nébuleuse !

30 mars 2017

Actualités, Politique

Election présidentielle des 23 Avril et 7 Mai……..La nébuleuse !

Dans moins d’un mois, les Français, et forcément les Martiniquais éliront le nouveau président de la République, pour la Martinique ce sera le samedi 22 Avril.
Drôle de campagne, marquée par des affaires multiples que les médias ont privilégiées, en ont fait leur choix prioritaire, au lieu du décryptage des programmes.
Une campagne marquée également par ce qu’il convient de définir comme « manquer à la parole donnée », dans le camp des Républicains comme celui du PS, où la rancune submerge tout, en plus simple : « distribution de trahison politique », mais c’est monnaie courante.
De guerre lasse, les électeurs se désintéressent de cette campagne au fil des jours.

Que retenir de ces mois passés ?
Des médias transformés en police judiciaire, en juges, des médias soupçonnés de collusion avec la présidence de la République, avec ce fameux « cabinet noir » que dirigerait le Président Hollande, bref des médias soupçonnés de tout, sauf de véhiculer, comme l’autorise la mission qui leur est dévolue, les informations utiles permettant à chacun de faire son choix, en tout cas de se déterminer à partir d’éléments fiables, induisant la réflexion.
Bien entendu, pas question de ne pas investiguer, pour faire sortir du bois les « Manicous » en plein jour, mais de se cantonner presqu’en exclusivité à ce rôle, c’est rater l’objectif principal, et pour preuve, les troupes en lice à la Présidentielle sont restées en ordre de marche.
Les auditeurs, les lecteurs, les téléspectateurs ont droit à un feuilleton digne de Dallas, et ce n’est pas encore fini.
Enfin les sondages, qui ne valent plus grand-chose, de la poudre aux yeux pour ne pas les qualifier de duperies, sauf à faire encore de l’éclat, et le lit de certains candidats.
En effet : François Fillon donné battu, remporte la primaire des Républicains, situation inverse pour Manuel Valls qui est renvoyé dans ses foyers par Bernard Hamon, qui se fait exploser ensuite par Jean-Luc Mélenchon, plus à gauche de la gauche.
Plus rien ne répondrait à une certaine logique, et mieux vaudrait que chaque électeur se fasse sa propre opinion, sans se précipiter et sans émotion, sur les médias, mais en écoutant les candidats.

Et la Martinique ?
L’analyse est valable pour la Martinique aussi, et à l’instar de ce qui se passe en France, chacun se rend à l’évidence que ça part dans tous les sens, et que les appareils politiques ont du mal, pour ne pas dire qu’il est impossible de canaliser les militants, et plus grave encore les ténors des partis, cela ressemble à l’armée mexicaine, où tout le monde se sent général.

Le PPM en pleine insurrection
Entre Hamon, choix du Parti de Trénelle et Macron que certains ténors du PPM ont rejoint, il y a comme une voix discordante, surtout que peu de jours avant la prise de sanction à l’encontre des Lordinot, Chomet, et autres, ces autres déclaraient sur les médias que le PPM n’est pas le parti de la pensée unique, et que leur soutien à Macron n’est qu’un épi phénomène…..Et pan !!!
La raison de cette désobéissance serait une stratégie pour contrer le danger Marine Le Pen.
Danger, oui sans doute, pour le programme de la présidente pour l’Outremer, mais pas pour ce que représente le Front National, plus largement, puisque les institutions françaises ne l’ont pas banni.
Et les socialistes martiniquais, plus discrets que cela, il faudra chercher. En France et chez nous aussi cela ressemble à la lente agonie du Parti communiste, avant la descente aux enfers…….Mais à qui profitera la situation ?

Les Républicains….oh la la !
Le Président local des Républicain, Fred Michel Tirault est muet, depuis les problèmes de Fillon, Yan Monplaisir déclarait que Fillon devrait se retirer, mais depuis, il est candidat aux législatives de juin, et Fillon, est le patron du parti jusqu’à l’élection en tout cas. On verra si les candidats des Républicains locaux aux législatives animeront des meetings présidentiels.
Prudence, les affaires sont les affaires, on privilégie la carrière politique. Demain on ajustera, on changera de veste ! Tous les scénarios sont possibles !

Et les partenaires locaux de fait des Républicains ?
Qu’ils s’appellent André Lesueur, Miguel Laventure des FMP, ils sont d’une extrême discrétion, invisibles même, évitant d’oublier que lorsqu’on monte dans le TCSP, on pisse avant si on est atteint d’incontinence, à bord ce n’est pas toujours possible, et si on ouvre la porte en marche pour le faire, on risque à tous les coups de recevoir le rejet au visage à cause du vent.

Le MIM ?
Ce n’est pas son affaire dit-on, tout en gardant un œil bien grand ouvert. Le parti de Marie-Jeanne s’occupe, on s’en doute de ses démêlés judiciaires, comme quoi, il n’y a pas que les politiques de l’Hexagone qui sont concernés, par des désagréments financiers, et des casseroles bruyantes. Même si un vice de forme est en mesure de sauver Alfred Marie-Jeanne, il restera toujours ce fameux « Green Parrot », dans un coin du cerveau, et en travers de certaines gorges.
L’état-major du MIM se préoccupe également de mettre en œuvre une forme de stratégie consistant à faire croire aux Martiniquais que le pays peut se passer des dotations économiques de l’état français…….Qui croit à ça ?
Et si, Marine Le Pen se hissait à la présidence de la république au soir du 7 mai ? Dans quel camp oubliera-t-on le fameux « Le Pen Déwo »

Le Pen – La sortie de l’Europe ? – L’Outremer ! Marie-Jeanne !
La candidate du Front National a toujours commenté son programme de manière légère, distribuant à profusion des augmentations en tout et pour tout, sans expliquer où elle trouvera les fonds, tout en promettant une baisse des impôts, feignant d’ignorer les difficultés économiques qui guettent les Britanniques, qui viennent que quitter l’Europe, de la dette exorbitante de la France, exposant de manières bizarre son scénario de sortie de l’Europe, minimisant le rôle de la Banque Centrale Européenne, et valorisant à outrance l’établissement qui la remplacerait en cas de sortie de l’Europe….Trop de flou !.
Marie Le Pen, l’art de balayer d’un revers, les questions qui lui sont posées, répondant à celles qu’on aurait dû lui poser. C’est du Georges Marchais bien dégradé !
On a même entendu un candidat prôner la sortie de l’Europe et d’exiger des autres pays européens d’accepter les Français, sur leur sol, sans un passeport, comme si rien n’avait changé. En clair, on part, mais on continue de faire sa loi !
Marine Le Pen oublie aussi l’Outremer qui bénéficie de plein droit, depuis des décennies, des fonds européens pour avancer, et que la sortie de la France pourrait occasionner un vrai chaos.
C’est comme Marie-Jeanne qui prétend pouvoir se passer des dotations financières de la France, mais là il s’agit d’une piètre stratégie, puisque le Président de tous les Martiniquais ne rate pas une seule rencontre concernant les régions ultra périphériques avec la gouvernance européenne.
Face à toutes ces incongruités, les Martiniquais sont bloqués et ont du mal à se déterminer……
Et si Coluche le candidat des abstentionnistes avait raison, il y plus de 30 ans !

Roger Tranquille

 

 

, ,

À propos de evolutionmartinique

Ce blog résulte d’une volonté partagée de ses auteurs d’informer le plus objectivement possible ses lecteurs sans concession, sans langue de bois, sans assujettissement politiques, sans tabou en portant un regard critique et constructif sur notre société, ceux qui la dirigent ou qui font son actualité. Nos principes découlent des valeurs qui nous animent : Ouverture : Indépendance : Liberté : Tolérance et Respect : Le contenu reflète les idées de leurs auteurs dans le respect de chacun, mais aussi de la loi, Une condition impérative s’applique à tous, c’est de de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire. Un modérateur sera chargé de veiller à ce principe incontournable.

Voir tous les articles de evolutionmartinique

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus