Sa ki pa kontan toufé!

13 mars 2017

Actualités, Politique

Sa ki pa kontan toufé!

Français à part entière, Français comme tous les autres, solidarité nationale… sont des rappels incessants qui tentent de conjurer une différenciation d’espace, d’histoire, de culture, de rapport aux urgences qui sont singuliers et qui n’ont rien à voir avec ceux de la France.

On s’habitue à débarquer d’un avion et, durant quelques heures, au pas de charge du héros, porter « la bonne nouvelle », sur le marché, devant les syndicats, dans des meetings, promettre de tout effacer, embrasser, caresser, tutoyer en créole, dire qu’on va tout régler…et on repart heureux.
Hélas l’esprit colonial nourrit encore les rapports souvent injustes, entre le peuple Martiniquais et les dirigeants français, notamment dans l’administration malgré la présence « d’originaires des outre-mer » au gouvernement.
Ce résidu d’esprit colonial doit disparaître et là ce serait un écart déterminant d’avec les temps anciens.

L’unité indivisible de la République française ne peut plus se penser dans la disparition des responsabilités et des volontés de nos hommes politiques en Martinique. La fin de l’esprit colonial peut être le lieu d’émergence d’une République unie. Une République qui fonderait son unité sur la valorisation de sa diversité, la libération des intelligences des peuples qui la constituent.

Briser le sac « Domien, Tomien, ilien, outre-merien, ultra-périfériens, « , ses stérilités, ses ossifications et ses anesthésies, qui finalement font de nous des « riens ».
Nous sommes martiniquais.

jeff Lafontaine 13/03/2017

,

À propos de evolutionmartinique

Ce blog résulte d’une volonté partagée de ses auteurs d’informer le plus objectivement possible ses lecteurs sans concession, sans langue de bois, sans assujettissement politiques, sans tabou en portant un regard critique et constructif sur notre société, ceux qui la dirigent ou qui font son actualité. Nos principes découlent des valeurs qui nous animent : Ouverture : Indépendance : Liberté : Tolérance et Respect : Le contenu reflète les idées de leurs auteurs dans le respect de chacun, mais aussi de la loi, Une condition impérative s’applique à tous, c’est de de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire. Un modérateur sera chargé de veiller à ce principe incontournable.

Voir tous les articles de evolutionmartinique

2 Réponses à “Sa ki pa kontan toufé!”

  1. José Dit :

    Président de tous les martiniquais:Mr Alfred Marie Jeanne. 1 ier ministre,porte parole du gouvernement:Mr Daniel Marie Sainte. Ministre de l’intérieur,de la Sante ét des affaires sociales: Francis Carole. Ministre des finances et du budget: Mr Miguel Laventure. Ministre de l’écologie et du développement durable:Mr Louis Boutrin. Ministre de l’éducation nationale:Mme Sylvia Saitsouthane. Ministre de la culture:Mme Marie Hélène Leotin. Ministre des affaires étrangères et du tourisme:Mme Marie Lyne Lesdema. Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche:Mme Aurélie Nella. Secrétaire d’état auprès du ministre des finances chargée des entreprises:Mme Marinette Torpille. Voila l’organisation de notre gouvernement tél que imagine par Mr Lafontaine.

    Répondre

  2. José Dit :

    Que trouvez vous de colonialiste dans le fait qu’un candidat l’élection présidentielle franciaise se déplace dans toutes les régions françaises pour porter sa bonne parole.Tous les jours au JT on voit tel ou tel candidat dans telle ville française.Pourquoi être choqué si ce n’est que comme AMJ nous considérons que nous ne sommes pas francais donc étrangers aux élections pourlapresidence de la république .Ce seront les mêmes qui nous demanderons de voter massivement pour eux aux élections législatives françaises.Chipziophrenie quand tu nous tient.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus