Au cœur de la défaite déstructurante.

9 février 2017

Politique

Au cœur de la défaite déstructurante.

« Di bouro bonjou i ka koupé tètou, pa di bonjou, i ka koupéy kanminn »

A force de souffler sur les braises de la remise en question,
A force de déplorer la médiocrité des propos gratuitement conflictuels le Parti finit par être plus centralisé et plus égocentrique.

Qu’observent les militants : leur parti agit dans l’opacité et est déconnecté de sa base.
Voilà qui conduit au manque de confiance réciproque. Fini l’époque où joindre le geste à la parole était le centre de gravité idéologique, c’est-à-dire avec des valeurs.

Il est temps de changer le logiciel de fonctionnement. Pour survivre, pour être audible il lui faudra faire sa révolution interne. Un parti ça évolue, ça bouge, ça s’adapte, ça se démocratise et ça débat dans la transparence. En se regardant dans le miroir le parti verrait les limites de son dernier exercice. Un attelage bancale, une rhétorique usée : d’un autre temps.
L’on peut toujours se parer d’une pseudo légitimité mais l’on voit bien les signes troubles dans les choix, les incertitudes et la fragilité du socle.

Le projet Progressiste quel est-il maintenant ? Il y a-t-il une cassure avec les martiniquais?
Il faut rendre des comptes en interne et non régler des comptes.

A.TISSERAND
Militant PPM

, ,

À propos de evolutionmartinique

Ce blog résulte d’une volonté partagée de ses auteurs d’informer le plus objectivement possible ses lecteurs sans concession, sans langue de bois, sans assujettissement politiques, sans tabou en portant un regard critique et constructif sur notre société, ceux qui la dirigent ou qui font son actualité. Nos principes découlent des valeurs qui nous animent : Ouverture : Indépendance : Liberté : Tolérance et Respect : Le contenu reflète les idées de leurs auteurs dans le respect de chacun, mais aussi de la loi, Une condition impérative s’applique à tous, c’est de de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire. Un modérateur sera chargé de veiller à ce principe incontournable.

Voir tous les articles de evolutionmartinique

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus