Merci Paulo Rosine.

30 janvier 2017

Culture

Merci Paulo Rosine.

Polo nous a quitté le 31 janvier 1993
Il a été mon professeur de musique en classe de quatrième au collège de schoelcher. Quelle chance, quel délice, que de bons moments. Que ne fut pas sa surprise lorsque nous nous sommes croisés sur une scène. Il était très heureux de voir un de ses élèves dans la pratique de la musique. C’est ce souvenir qui me marque aujourd’hui. Notre ami Philippe Pilotin est toujours là pour nous rappeler le souvenir de nos aînés.
La Martinique lui doit beaucoup, une rue de fort de france porte son nom, sa voix et sa musiquent continuent à nous bercer.
Merci « Mussieu polo »
Jean François Jeff Lafontaine

Paul ROSINE dit Paulo ROSINE
Pianiste, auteur, compositeur, arrangeur et interprète
(26 janvier 1948 – 31 janvier 1993)
Déjà 24 ans ! Mais ne l’oublions pas. Honorons la mémoire de Paulo ROSINE
Mardi 31 janvier 2017, cela fera 24 ans que le célèbre pianiste, auteur, compositeur, interprète du groupe « MALAVOI » , Paul ROSINE alias Paulo ROSINE nous quittait.
Paul ROSINE dit ROSINE est né au Lamentin (Martinique) le 26 janvier 1948 d’une famille de mélomane. Comme la plupart des enfants, il reçoit pour étrennes un harmonica, l’instrument sur lequel il découvrira seul les harmonies.
A douze ans, il s’intéresse au piano familial domaine privilégié de sa sœur. Là encore il apprend seul.
Son apprentissage, il le fait dans la rue avec les amis de son âge passionnés de musique qu’il retrouve dans des petits groupes de musique.

C’est ainsi que le jeune Paulo Rosine va côtoyer des musiciens qui deviendront célèbres : Marius CULTIER, Alex BERNARD, Serge LOSSEN, Daniel MISAINE, Christian COCO, Michel PACQUIT, Bibi LOUISON….
Il intègre le groupe CONJUNTO MODERNO dirigé par Roger JAFFORY. Il y assure le rôle d’arrangeur au côté d’Henri PASTEL et d’Alex BERNARD à la contrebasse, Emmanuel CESAIRE au violon.
- 1964 : rencontre avec Henri GUEDON, il le rejoint au sein du groupe les CONTESTAIRES dont la spécialité musicale est le jazz et les rythmes latino-américain.
-1968 : Paulo ROSINE est sollicité par le musicien Emmanuel CESAIRE qui vient de former le groupe les MERRY-LAD’S (1er nom du groupe MALAVOI) avec Christian de NEGRI au violon, Serge LOSSEN au saxophone, Jean-Paul SOÏME au violon.
- 1974 : il rejoint définitivement le groupe qui a pris la dénomination de MALAVOI (une variété de canne de la Martinique). Il signe son premier titre « MARTINIQUE ».
- 1977 : les membres du groupe MALAVOI se séparent.
- Début années 80 : Le groupe MALAVOI se reforme avec pour ambition une recherche musicale plus traditionnelle. Paulo Rosine devient le leader du groupe.
Il a mené de front la direction de deux orchestres majeurs durant plusieurs années : le WEST INDIES JAZZ BAND fondé en 1987 par le CMAC et le groupe MALAVOI.
- 1990 : MALAVOI fait une tournée de quatre concerts au JAPON qui s’est soldé par un véritable succès.
Le 31 janvier 1993, Paulo ROSINE meurt d’un cancer à l’âge de 45 ans.

Il aura eu le temps de participer à l’enregistrement de l’album « MATEBIS » dans lequel MALAVOI accompagnait de nombreux artistes.Le jour de ses funérailles, la foule accompagne Paulo ROSINE à sa dernière demeure sur un de ses succès « Jou ouvè ».
Il est inhumé dans la commune du Morne-Vert.
Paulo était un musicien-philosophe, maniant le verbe au service du rythme, alliant la richesse de la musique martiniquaise à la diversité des musiques de monde : « Si yo mandé-w kouman ou yé / Souplé di moun lan ou pa sav ayen ».
Il a composé la musique du film Rue Case Nègre « bac ti-bouk » – en hommage au bateau qui faisait, dans le temps, la navette maritime entre Petit-Bourg et Fort-de-France.

Paul ROSINE a été remplacé par José PRIVAT, qui l’avait déjà secondé durant sa maladie.

, ,

À propos de evolutionmartinique

Ce blog résulte d’une volonté partagée de ses auteurs d’informer le plus objectivement possible ses lecteurs sans concession, sans langue de bois, sans assujettissement politiques, sans tabou en portant un regard critique et constructif sur notre société, ceux qui la dirigent ou qui font son actualité. Nos principes découlent des valeurs qui nous animent : Ouverture : Indépendance : Liberté : Tolérance et Respect : Le contenu reflète les idées de leurs auteurs dans le respect de chacun, mais aussi de la loi, Une condition impérative s’applique à tous, c’est de de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire. Un modérateur sera chargé de veiller à ce principe incontournable.

Voir tous les articles de evolutionmartinique

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Merci Paulo Rosine.”

  1. La Kravache Dit :

    Une figure Martiniquaise exceptionnelle.
    Sonje.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus