Les Martiniquais et les vitres teintées

3 janvier 2017

Non classé, Société

Les Martiniquais et les vitres teintées

Depuis la diffusion du décret à propos des vitres teintées à l’avant des voitures, toutes sortes de lever de bouclier polluent les réseaux sociaux.

Mais en fait, que contient ce décret ?
Le décret paru le 13/04/2016 réglemente à 70% la TLV (Transmission de Lumière Visible) des vitres avant des véhicules. Ce taux correspond à la teinte maximum d’origine, sachant que les véhicules arrivent sur le marché avec une teinte comprise entre 88 et 70% et qu’il sera donc possible d’équiper les vitres avant avec des films teintés clairs. Les vitrages du ¾ arrière ne sont pas concernés. Il est toujours possible de les teinter.Cela signifie donc que la TLV de vos vitres avant (avec ou sans film) doit être de 70%.

Quelles conséquences si mon véhicule est équipé de vitres teintées ?

  • Vous devez impérativement mettre votre véhicule en conformité avec cette réglementation avant le 31/12/2016 et faire procéder à la dépose de vos films pour vitrage avant non conformes et, éventuellement, les faire remplacer par des films conformes.
  • Le décret est rétroactif. Les automobilistes ont jusqu’au 1er janvier 2017 pour se mettre en conformité à leurs frais, que le véhicule soit neuf ou d’occasion.
  • Au-delà de ce délai, les contrevenants seront redevables d’une amende de 135€ et se verront retirer 3 points sur leur permis de conduire à chaque infraction constatée.
  • Ce décret s’applique à tous les véhicules, de tourisme et utilitaires, neufs et d’occasion.
  • Des dérogations seront probablement prévues pour les véhicules officiels, les véhicules des forces de l’ordre, etc.

Qu’est-ce que la TLV ?

  • LV signifie Transmission de Lumière Visible, soit le pourcentage de luminosité que laisse passer un vitrage, avec ou sans film, à l’intérieur du véhicule.
  • Le taux de 70% imposé par la réglementation concerne le vitrage avant des véhicules. La pose de film sur le vitrage avant est autorisée, à condition que la TLV finale du vitrage soit plus ou moins égale à 70%. 
  • Pour que les vitres avant du véhicule soient conformes, le vitrage doit être soit d’origine (sans film), soit avoir un film doté d’une TLV importante, soit un film clair. 

En conséquence : 

  • Plus le niveau de TLV est important, plus le film ou le vitrage laisse passer de la lumière, et permet donc une grande transparence.
  • A contrario, plus la TLV est faible, moins le film ou le vitrage laisse passer de la lumière. Comment connaître le niveau de TLV des vitrages avant de votre véhicule ? Les centres de poses de films solaires doivent se doter d’un outillage de mesure (testeur de TLV) qui permet de calculer rapidement et simplement la TLV de votre vitrage avant (qu’il soit équipé ou non d’un film).
  • Les centres agréés doivent être dotés d’un logiciel qui permet de calculer la TLV film + verre pour être 100% conforme à la nouvelle réglementation.
  • Il ne faut pas inventer des subterfuges pour tenter de contourner le décret du 13 Avril 2016, et avant la parution,

voici ce que dit le code de la route Extrait du Code de la route avant le décret du 13/04/2016

Article R316-3

« Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d’accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d’une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l’abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion ».

Savoir apprécier :

Toutefois il convient de savoir qu’un décret est un acte administratif, pas un acte législatif, ce qui est une distinction d’importance. Par conséquent toute dénonciation que l’on juge non conforme peut se faire, par la voie légale, sans perdre de vue qu’un décret est un acte administratif.

Savoir également :

Il existe des films solaires à 70% produisant les effets similaires aux films très foncés.Et si de nuit, il est quasiment impossible d’apprécier les distances en regardant les rétroviseurs extérieurs, ou le rétroviseur intérieur, avec des vitres avant à 30%, ce n’est pas le cas avec cette catégorie de films solaires très transparents, qui protègent avantageusement de la violence solaire, il convient de l’exiger aux professionnels.. Quant aux personnes sensibles aux rayons solaires, il existe les verres qui s’adaptent à la luminosité du soleil, d’autant qu’on conduit en regardant à travers le pare-brise non teinté.

Le succès des films solaires noirs :

Au moment où les incivilités sur le réseau routier martiniquais se multiplient, devenant même une habitude au quotidien, on ne sait jamais qui est au volant, ni qui est à côté du conducteur, et on ne peut même pas donner des conseils, ou faire des remarques objectives sur la façon de conduire, car la route n’est pas un terrain de jeu.

Questions à ceux qui font circuler des pétitions contre le décret sur les films solaires :

Que pensez-vous du voile intégral des musulmans qui se déplacent en public en tout anonymat, sans savoir ce qui pourrait se cacher sous ce vêtement, par ces temps d’insécurité?
La réponse au prochain numéro, on compte sur vous.

Roger Tranquille

 

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus