Accueil Politique Où sont les femmes en politique ?

Où sont les femmes en politique ?

0
0
14
femmepouvoir

Malgré les importants progrès réalisés en matière d’égalité entre les sexes, la politique demeure le pré carré des hommes.
Pour les prochaines législatives le Parti Progressiste Martiniquais aligne Quatre hommes pour quatre circoncriptions. Et 75% d’entre eux a plus de 60 ans. On pourrait se demander aussi ou sont les jeunes? C’est bun autre débat.?

Dans le monde en 2008, la moyenne des pourcentages de femmes dans les parlements est de 21,5% en Amérique, 20,9% en Europe, 18,4% en Afrique subsaharienne, 18,1% en Asie, 15,2% dans le Pacifique et 9,1% dans les pays arabes.
En France, elles ne sont que 14% à diriger des communes de plus de 3500 habitants. Chez nous, deux femmes, sur 34 communes ont pu accéder au poste de maire.

Les hommes continuent donc d’occuper majoritairement les postes clés à tous les niveaux dans les sphères décisionnelles dans tous les secteurs et dans la politique. Malgré le travail de sensibilisation et de plaidoyer réalisé à tous les niveaux et dans tous les pays ces dernières années, la première décennie du 21ème siècle s’achève sur le triste constat que les femmes restent minoritaires en politique. Et les réunions ministérielles, de chefs d’États ou de gouvernement demeurent essentiellement voire exclusivement des réunions masculines. (1)

Pourquoi l’écart persiste-il entre les hommes et les femmes en politique ?

Une études de l’Union Inter-Parlementaire (2008), sur les Femmes dans les parlements nationaux révèle que plusieurs obstacles d’ordre social, culturel, économique, juridique, politique et personnel entravent la participation des femmes à la vie publique et politique.
Dans la plupart des pays du monde, rien n’empêche légalement parlant que les femmes se présentent aux élections. Comment expliquer des lors que la politique reste l’apanage des hommes ? Ce phénomène, comme d’autres du même ordre, n’est pas imputable à un seul facteur, mais à la conjonction de différents facteurs.
A commencer par le système électoral, qui peut ne laisser guère de chances aux femmes d’être élues. En règle générale, ce sont les scrutins à la proportionnelle qui sont considérés comme les plus favorables aux femmes, et les scrutins majoritaires qui sont les plus susceptibles de leur être défavorables. Avec l’avenement de la CTM (collectivité unique de martinique) un grand pas a été franchi.

un autre obstacle semble etre le chomage des femmes. Elles sont exclues de ce fait des réseaux professionnels et de relations d’affaires source de contacts et de ressources financières. Cela explique aussi pourquoi les hommes sont souvent plus efficaces que les femmes lorsqu’il s’agit de faire campagne.

En politique, les femmes feront-elles mieux l’affaire ?
A quoi ressemblerait la politique avec plus de femmes au pouvoir ?

Beaucoup de réponses se résume a ce florilège d’idées.
Elles sont plus sensibles aux événements qui se passent autour d’elles, plus prévoyantes, plus pacifiques, plus patientes, plus croyantes, plus maternelles et plus douces que les hommes.
Elles seraient plus honnêtes, moins susceptibles de prendre des risques, d’investir les ressources de l’Etat dans l’achat des armes et de poser des actes qui attisent ou entretiennent la haine et la violence.

 Jeff Lafontaine

11/12/2016

 

 

Charger d'autres articles liés
  • yanick lahens

    Bain de lune

    Yannick LAHENS -  Ed. WESPIESER – Prix Femina 2014- Un matin, au lendemain d’une violente …
  • assemblée nationale

    Nou pé ké moli

    A ces gens qui nous traquent, nous citoyens sur les réseaux sociaux, pour déduire nos reve…
  • caddies-pleins-via-amitie2012-wordpress-com

    Ou ni an servo ou ni an lespwi pwen konsians

    Les temps que nous vivons en ce moment expriment, au-delà de l’exigence de Justice, le bes…
Charger d'autres écrits par evolutionmartinique
Charger d'autres écrits dans Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Paille : Violence verbale [Retour de flamme]