Tricia Evy une Diva en toute simplicité

8 décembre 2016

Culture

Tricia Evy une Diva en toute simplicité

Quel talent, quelle précision dans les notes, quelle autorité sur scène,!! Sans compter son sens du rythme, son aura et son contact avec le public. Les gens qui possèdent tous ses talents sont considérés comme des stars.

Oui j’en suis convaincu, j’ai rencontré une star. Au hasard d’une sortie entre amis, je me retrouve dans un club privé doté d’une magnifique scène. Un trio basse, batterie, piano exceptionnel, accompagne une chanteuse.
Elle, belle négresse irradie et attire tous les regards. A la première note j’ai compris que c’était du lourd et qu’il fallait être attentif. Elle chante en créole « femm matinik dou « . Sa voix est suave, la musique est bonne, agréable mais jusque là sans surprise.
Et tout d’un coup, l’ambiance change, mon oreille se tend, les choses prennent une autre tournure.

Le répertoire change.

Du jazz, des standards connus, puis ses compositions qu’elle égrène avec un rare savoir-faire. Pour l’auditoire c’est un vrai régal. Deux heures de concert comme on en entend sur des scènes de haut vol du jazz mondial. Oui je vous l’assure car je crois m’y connaître un peu.
Mon désir d’en savoir un peu plus sur elle est grand mais je me refuse à faire le siège de la sortie de sa loge. Je retiens juste son nom : Tricia.
Finalement, Nous avons lié d’amitié à la faveur d’un message de félicitations que je me décide à envoyer et qu’elle découvre dans sa loge après un concert à Nogent sur Oise.

Tricia est encore un exemplaire de plus des pépites que nos pays savent enfanter. C’est sans conteste une étoile montante du jazz vocal.

Elle se bat pour nous faire rêver à un mode meilleur. Elle fait tout : la promotion de ses concerts, elle pousse à la vente des tickets, la réservation des places, elle discute avec ses fans, elle est accessible, et tout cela en souriant et en chantant.
Elle porte en elle le courage, la beauté, la force de nos  » Manman crèole ».
Nous nous devons tous à notre tour de la porter et l’aider à rayonner. Tricia, c’est notre fierté, c’est notre demain, elle est une force émancipatrice qui donne envie d’agir.

Voila ce que je sais d’elle.
Tricia Evy est née le 26 avril 1984 à Bondy, elle grandi en Guadeloupe. Très jeune, son goût pour la musique se manifeste et sa passion pour le chant s’affirme à l’écoute d’artistes comme Patrick Saint Eloi (Kassav) ou Georges Brassens…
Elle arrive en France en 2006, et se passionne pour le Jazz, à l’écoute d’artistes tels qu’Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Louis Armstrong, Stan Getz, Mel Tormé…
Elle sort son premier album en 2010, Beginning.

Aujourd’hui entourée d’une rythmique de haut vol réunissant le pianiste David Fackeure, le bassiste Thierry Fanfant, et le batteur Francis Arnaud elle enregistre son nouvel album « Meet Me » en Novembre 2013
Tricia Evy chante un répertoire original, oscillant entre compositions personnelles, morceaux issus du patrimoine antillais et standards de jazz, elle ajoute au jazz son influence caraïbe

Musicienne en constante activité, Tricia Evy voyage à travers le monde. Le public a déjà pu la découvrir sur de très nombreuses scènes, parmi lesquelles le Manly Jazz Festival à Sydney, Devonport Jazz Festival (Tasmanie), le Duc des Lombards, Jazz in Marciac, Enghien Jazz Festival, Montreux Jazz Festival, Festival Jazz de Doha, Festival Carib In Jazz à l’Olympia, Martinique Jazz Festival, la Scène nationale de Bayonne, Jazz en Touraine, Montreux Jazz Festival, Jazz à Vienne, Porvo Jazz Festival (Finlande), Jamboree Jazz Club à Barcelone…Elle est actuellement chez elle, en Guadeloupe.

Tachons de faire mentir l’adage : nul n’est prophète en son pays. Apprécions, accompagnons, soutenons tous ces talents que nos terres font éclore et aidons-les à conquérir le monde sans jamais se renier.

Jeff Lafontaine
08 décembre 2016

, , ,

À propos de evolutionmartinique

Ce blog résulte d’une volonté partagée de ses auteurs d’informer le plus objectivement possible ses lecteurs sans concession, sans langue de bois, sans assujettissement politiques, sans tabou en portant un regard critique et constructif sur notre société, ceux qui la dirigent ou qui font son actualité. Nos principes découlent des valeurs qui nous animent : Ouverture : Indépendance : Liberté : Tolérance et Respect : Le contenu reflète les idées de leurs auteurs dans le respect de chacun, mais aussi de la loi, Une condition impérative s’applique à tous, c’est de de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire. Un modérateur sera chargé de veiller à ce principe incontournable.

Voir tous les articles de evolutionmartinique

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Tricia Evy une Diva en toute simplicité”

  1. Dayana Dit :

    Soyons sûr que les guadeloupéens n’appliquent pas cet adage…

    Répondre

  2. kapsule Dit :

    Te fais confiance encourageons la. Comment? Lui trouver un producteur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus