Trump aux USA, demain Marine en France…… si c’est ça je vais habiter sur la Lune… ».

29 novembre 2016

Politique

Trump aux USA, demain Marine en France…… si c’est ça je vais habiter sur la Lune… ».

Combien de fois avons-nous entendu et lu sur le réseaux sociaux ce type de réflexions. On a même pu lire « Marie- Jeanne Matinik dépi décemb ou là toujou ? » Trump est élu au grand étonnement de tous. Le clone de Sarkozy, François Fillon gagne les primaires de la droite pour les prochaines élections présidentielles. Marine le Pen se frotte déjà les mains …… pour beaucoup d’entre nous c’est bonjour l’angoisse !

On perd confiance….
Et pourtant…. Le soleil se lève chaque matin, les oiseaux continuent à chanter, les salaires sont payés, les indemnités versées, les chariots de courses se remplissent, les guerres continuent, les voitures roulent, les mouvements de contestation sont régulés, les média continuent à nous distiller du calmant, et nous continuons à nous émouvoir devant les injustices sans pouvoir les réduire. La vie continue !
Ces personnes que nous élisons ou qui sont élus parfois à notre cœur défendant, seraint elles que des marionnettes sans véritable pouvoir de faire ou de ne pas faire, de changer ou de ne pas changer les choses?
L’action politique semble de plus en plus se vider de son sens. Les candidats participent à une course au pouvoir mais les citoyens n’espèrent en réalité bien peu d’eux.
Il nous faut des élus mais ils ne servent pas à grand-chose.
Le fatalisme s’installe.
Beaucoup sont d’ailleurs déjà convaincus que la gauche va perdre les présidentielles, qu’il ne sera même pas au second tour, que François Fillon sera le nouveau président des français. Nous nous en arrivons à oublier que nous pouvons encore agir. Nous arrivons à douter du pouvoir d’un bulletin de vote. Certains pensent que les dés sont déjà jetés alors que les élections n’ont lieu que l’année prochaine, en 2017.

De quoi avons-nous peur ?
Avons-nous déjà tout perdu avant de livrer bataille ?
Ne sommes-nous pas les descendants de ceux qui ont subi toutes les humiliations et toutes les barbaries possibles?
Oui, les injustices, la désinformation, la manipulation politique sont difficiles à accepter et cela est humain. Mais nous avons à conserver, et faire fructifier l’héritage politique, culturel, économique, social et environnemental laissé par nos prédécesseurs.

Rallumer la flamme citoyenne
Mais pour être à la hauteur de notre mission de citoyen libre, nous devons accepter ce qui semble parfois injuste, recueillir les critiques acerbes, faire des analyses libres et contradictoires des éléments constitutifs de notre société.
Mais nous devons aussi lutter pour nous défendre.
Ce travail ne saurait se faire sans une valeur centrale. La conscience que le changement pour tous est le résultat de l’action individuelle de chacun de nous.

Sortir des carcans des partis politiques
L’action citoyenne se trouve au cœur d’un creuset de valeurs : tolérance, solidarité, fraternité, bienveillance, respect de chacun….. Les citoyens que nous sommes en sont au quotidien les pratiquants, et les gardiens.
Nous avons choisi la démocratie et la participation au vote est un puissant moyen de faire changer les choses. Avec des scores de 30% de participation aux élections aucun changement, aucun espoir n’est possible. Toutes les personnes aptes à voter peuvent avoir un impact significatif sur les résultats des élections.
Chaque vote compte.

Lorsque nous votons, nous choisissons nos représentants qui adopteront les lois et les politiques régissant notre façon de vivre ensemble. La légitimité d’un gouvernement réside dans le fait qu’il est élu. De faibles taux de participation peuvent remettre en question cette légitimité démocratique.
Bien que la démocratie ne se résume pas seulement à la tenue d’élections tous les cinq ans, le vote est un moyen puissant d’envoyer un message aux gouvernements et aux politiciens. Plus il y a de votes, plus ce message sera puissant.
Pour l’instant aucun parti politique ne fait la promotion de l’inscription sur les listes électorales qui seront closes le 31 décembre !!!

Un autre monde est possible
La vie politique nous emporte parfois dans des excès de réactions et de langages dus à des déconvenues, des rendez-vous ratés. Mais nous savons que cette liberté individuelle d’agir par le vote nous est essentielle.
Protéger la démocratie est nécessaire pour vivre mieux, vivre de manière plus humaine, entre nous et avec les autres, c’est le seul ciment qui vaille pour l’épanouissement de notre société. 

Votez, faites vos choix, mais votez!

S’irriter, s’alarmer, refuser de se lever et agir seraient une faiblesse coupable.

jeff Lafontaine
27/11/2016

, , , ,

À propos de evolutionmartinique

Ce blog résulte d’une volonté partagée de ses auteurs d’informer le plus objectivement possible ses lecteurs sans concession, sans langue de bois, sans assujettissement politiques, sans tabou en portant un regard critique et constructif sur notre société, ceux qui la dirigent ou qui font son actualité. Nos principes découlent des valeurs qui nous animent : Ouverture : Indépendance : Liberté : Tolérance et Respect : Le contenu reflète les idées de leurs auteurs dans le respect de chacun, mais aussi de la loi, Une condition impérative s’applique à tous, c’est de de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire. Un modérateur sera chargé de veiller à ce principe incontournable.

Voir tous les articles de evolutionmartinique

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus