vie affective et sexuelle quand on est en situation de handicap

25 novembre 2016

Actualités, Société

vie affective et sexuelle quand on est en situation de handicap

Le jeudi 14 novembre 2016 de 8h30 à 16h30 s’est tenu au centre éducatif de l’ADAPEI situé à Pelletier au Lamentin, un important colloque intitulé :
« Aimer, être aimé (e) et avoir une vie affective et sexuelle quand on est en situation de handicap»

Aborder en Martinique la question de la sexualité et l’affectivité chez la personne en situation de handicap est aujourd’hui possible. On en oublierait presque que le sujet était tabou il y a peu de temps encore et qu’il ne s’est imposé que progressivement en rencontrant d’ailleurs de nombreuses résistances qui n’ont pas toutes encore disparues. (culturelles, sociales, éducatives, économiques..)

Hier à l’ADAPEI grâce à ce colloque un pas de plus a été franchi.
L’objectif était de susciter la réflexion éthique des professionnels et des futurs professionnels sur un thème lié à la qualité de vie des personnes, qu’elles soient bénéficiaires, parents, fréquentant les établissements spécialisés.

En effet la sexualité et l’affectivité, en tant que notion se situant au carrefour de l’intime et du collectif, ne peuvent en effet que mettre en mouvement la pensée institutionnelle.

Aborder ce thème, a aussi permis parler de lien, de désir, de règle et de liberté, et en quelque sorte parler des conditions d’existence d’une certaine humanité au sein du collectif.

La mise en débat de ces notions a été non seulement nécessaire pour l’accompagnement de tout projet d’établissement recherchant un ajustement éthique, mais surtout un facteur fondamental de qualité de vie de l’homme, en tant qu’être social et émotionnel.

Ce colloque animé par des psychologues, était à destination des professionnels et des parents des personnes en situation de handicap.
156 personnes étaient inscrites à ce colloque, et 136 d’elles ont participé aux trois ateliers de l’après midi.

La qualité des échanges et l’implication de chacun, tant par leurs témoignages que par leurs apports d’expert a fait de ce colloque un vrai succès.

Jeff Lafontaine 24/11/2016

, ,

À propos de evolutionmartinique

Ce blog résulte d’une volonté partagée de ses auteurs d’informer le plus objectivement possible ses lecteurs sans concession, sans langue de bois, sans assujettissement politiques, sans tabou en portant un regard critique et constructif sur notre société, ceux qui la dirigent ou qui font son actualité. Nos principes découlent des valeurs qui nous animent : Ouverture : Indépendance : Liberté : Tolérance et Respect : Le contenu reflète les idées de leurs auteurs dans le respect de chacun, mais aussi de la loi, Une condition impérative s’applique à tous, c’est de de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire. Un modérateur sera chargé de veiller à ce principe incontournable.

Voir tous les articles de evolutionmartinique

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus