Accueil Actualités La CTM : une construction en l’état futur d’achèvement… Sans garanties de finition ?

La CTM : une construction en l’état futur d’achèvement… Sans garanties de finition ?

deuxclochesdeux

Par Justin DANIEL Professeur de science politique Directeur du CRPLC, UMR-CNRS 8053 .

Il est communément admis que les institutions politiques ne valent que par ce qu’en font les hommes. Elles ne sont pas moins sacralisées et le discours politique,particulièrement dans un pays comme la Martinique, tend traditionnellement à conférer aux réformes statutaires tout à la fois une vertu démiurgique et une dimension performative : elles semblent capables d’accoucher, par elles-mêmes, denouvelles réalités ou de régler comme par enchantement tous les problèmes qui se posent à la collectivité.

Pour autant, leur incessante convocation pour meubler le débat public accrédite paradoxalement l’idée qu’elles servent avant tout de paravent à une forme d’impuissance inavouée ou à se défausser sur leurs limites fréquemment alléguées. C’est oublier, en effet, que les institutions politiques, si sophistiqués soient les cadres formels dont elles procèdent, sont avant tout des constructions humaines et sociales. Là résident leurs forces et leurs faiblesses : leur performance et leur efficacité dépendent, pour l’essentiel, de la façon dont les acteurs investissent ces cadres formels, des usages qu’ils en font pour élaborer et mettre en œuvre les politiques publiques, et surtout de leur capacité à en faire des outils au service d’objectifs clairement identifiés…………….

Cet article propose un premier bilan du fonctionnement de la collectivité territoriale de Martinique, depuis sa mise en place. Il attire l’attention sur certains dysfonctionnements et dégage quelques pistes d’action et de réflexion pour les résorber.

Lire l’intégralité de l’article

Charger d'autres écrits dans Actualités

Un commentaire

  1. soyons sérieux

    11 mai, 2016 à 10:47

    Regardez la situation des communes d’où viennent les élus; méritent-ils vraiment un fauteuil dans la CTM ?
    Ne répondez pas à ce commentaire avant de visiter la Martinique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Reconnaître aux collectivités des pouvoirs propres

Proposition de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France “Inscrire dans la …