Jeux de massacre

3 mai 2016

Non classé, Politique

Jeux de massacre

Par Roger Tranquille. En quatre mois, que s’est-il passé à la Collectivité Territoriale de Martinique ?Tout ce qui ne plait pas est supprimé, de manière autoritaire, unilatérale, la liste risque d’être très longue, d’ici à la fin du semestre, avant qu’on ne se mette vraiment au travail. Pendant ce temps, les Martiniquais attendent dubitatifs, pendant ce temps chacun dans son coin se demande ce que sera demain. Pendant ce temps on assiste à des scènes incroyables lors des plénières avec des curieux qui ont la dégaine de gros bras, ils accompagnent les débats, applaudissent ou invectivent selon les intervenants.L’hémicycle de la collectivité est devenu le lieu de rendez-vous de certains qui n’ont rien à y voir, sauf à vouloir intimider……On vit une d’époque bien drôle.

La rentrée des lycéens de Schœlcher compromise
Les instances mettent fin aux travaux du lycée de transit de l’ancien hôpital Fouche, déclenchant une véritable fronde au sein de la communauté du lycée Schœlcher.
La solution de remplacement est digne des plus grosses plaisanteries de ce siècle.
Les propositions se succèdent sans qu’une solution ne satisfasse les parties en présence.Les contradictions au sein du Conseil Exécutif, entre la responsable de commission et son Président sont évidentes, les visites de chantiers concluent à une insuffisance de temps pour mener à leur terme les travaux, et de recevoir les lycéens de Schœlcher ainsi que tous ceux qui sont attachés à cette entité, à la prochaine rentrée scolaire.
Eclater la communauté de ce lycée, la répartir au sein de deux ou trois établissement, il faut l’avouer, est la démonstration d’une légèreté intellectuelle, et d’une compétence douteuse dans la gestion des affaires importantes d’une telle collectivité, à moins que l’objectif soit autre.
Quatre mois après la prise en main de la CTM, et quatre mois avant la nouvelle rentrée 2016/2017, bien malin qui dira comment aboutira cette affaire, sans que les petits Martiniquais, leurs enseignants et agents administratifs n’en sortent indemnes…….Pas besoin de faire polytechnique pour comprendre que la gouvernance de la CTM se prend les pieds dans le tapis déjà effiloché.

Et ça continue !
La mort du GIP, le Groupement d’Intérêt Public a été annoncée. Décision unilatérale du Président selon l’annonce faite par son bras droit. Ce GIP avait pour mission de mutualiser les expertises, proposer une offre de service simple, accessible et visible au public pour la gestion optimale des Fonds Européens.
« Le GIP, « Martinique Europe Performance » a pour objet de mettre en œuvre les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) 2014-2020 et leurs clôtures. Il est également chargé de la préparation de la clôture du programme FEDER 2007-2013 et de la subvention globale FSE 2007-2013 du Conseil régional »……Ce n’est pas une invention d’Evolution Martinique.

Quels arguments avancés ?
Le Président du Conseil exécutif n’aurait aucun contrôle sur le GIP……….Faux, car cet organisme est placé sous le contrôle conjoint du Préfet et du Président du Conseil exécutif de la CTM. L’argument ne tient donc pas la route !

La Maison de l’Entreprise de Martinique dans le collimateur.
La MEM ferait doublon avec la CCIM, la Chambre de commerce et d’industrie de Martinique, sauf que lorsqu’on souhaite créer une entreprise, la réalisation d’une étude de marché robuste est une étape indispensable, et que cela fait partie des missions de la Maison de l’Entreprise de manière spécifique. « Elle permet de découvrir précisément qui seront les futurs clients et quelles sont leurs attentes, tout ce qui aide à mettre sur pied une offre commerciale au succès garanti. Il y a donc une modernisation de l’appareil qui actionne des leviers de rapidité et par conséquent, ouvre la voie à la compétence »….L’argument ne vaut rien ici non plus !

A quoi sert une chambre de commerce et d’industrie ?
« Cet organisme intermédiaire entre les acteurs du secteur privé et l’Etat a pour rôle de soutenir et protéger les intérêts des entreprises au sein de leur territoire face, non seulement aux instances de l’Etat mais aussi aux autorités internationales.
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) jouent notamment un rôle important en matière de création d’entreprise puisqu’elles accompagnent et conseillent les créateurs d’entreprise ou repreneurs d’activité. Elles œuvrent également pour le développement des entreprises, notamment à l’étranger. Les chambres de commerce et d’industrie permettent aussi de favoriser la politique de formation et d’apporter leur expertise technique aux pouvoirs publics et aux entreprises……La différence entre les deux entités est fondamentale, il n’est pas question de doublon….Autre argument non fondé !

Galion 2, c’est fini !
Pas un centime d’euro n’est injecté par la collectivité dans le projet, seulement du financement privé.
L’argument avancé pour enterrer le projet serait d’ordre écologique.
Question ?
Quelle étude, quelle expertise de spécialistes ayant pignon sur rue, conduisent à cette prise de décision ? Aucune connue, digne de ce nom à ce jour ne vient en appui des arguments de la gouvernance de la CTM…..Argument non valable !

Aux orties le « Martinique Yoles festival »
Cette opération avait été mise en place pour que des touristes en visite dans notre pays au mois de Mai, puissent admirer l’évolution des Yoles rondes, en dehors du tour de Martinique.
Désormais, il faudra que l’on se contente du tour…..Hélas, il se déroule durant la basse saison touristique, donc un mauvais coup porté à la culture du pays Martinique, et son expansion hors des frontières, une coupe sombre dans la stratégie d’attrait touristique en haute saison, avec cet atout supplémentaire non négligeable……La CTM n’aime pas le tourisme, ou ne comprend pas les opportunités à saisir !

Que cachent toutes ses suppressions ?
La Président et ses conseillers devront donner des explications qui tiennent la route à la population.
Pourquoi cette propension à prendre des décisions sans discussion préalable avec l’ensemble des élus de l’Assemblée, cela aussi mérité explications.
A ce rythme-là, le décor sera bien vide, sous peu!

Roger Tranquille

 

 

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus