Médias !!!!…….Quelle pauvreté!!!

4 avril 2016

Non classé

Médias !!!!…….Quelle pauvreté!!!

Etre ou ne pas être journaliste, n’est pas la question. Informer avec objectivité les lecteurs est la mission dont il ne faut pas s’en départir. Avec l’apparition des blogs, la nouvelle technologie offre la possibilité d’apporter un complément d’information aux internautes, faut-il encore éviter les Kompè Lapin ».
La force de : « Evolution Martinique – Péyi mwen », c’est l’apport de preuves qui étayent les propos.

Il arrive que certains soient durs, mais jamais n’est franchi le niveau de respect que chacun mérite, pour basculer dans l’indécence verbale, l’accusation calomnieuse, même lorsque ceux à qui sont adressées les remarques acérées et les analyses pointues, ont été sans vergogne dans leurs déclarations.
Savoir apprécier le travail de journalistes, la prétention de s’exprimer avec clarté, sans avoir le titre de journaliste est le crédo de ceux qui prennent la plume, ou le clavier d’ordinateur.
Les médias de Martinique 1ère se sont tristement distingués, sinon de manière équivoque ce dimanche 03 avril dans « Politique Hebdo, et ce lundi 04 avril dans décryptage.

ZOZOR 01

Politique hebdo (la TV)
Le journaliste TV de Martinique 1ère reçoit l’ex-conseiller régional, monsieur Fred Lordinot. Sur le plateau, un match de ping-pong, le journaliste refusant d’écouter les propos de monsieur Lordinot, voulant à tout prix imposer son point de vue, et monsieur Lordinot qui lui signifie à plusieurs reprises qu’il ne sait pas de quoi il est question……..C’est tout de même affligeant, de se faire rabrouer de la sorte !
Le journaliste de Martinique 1ère semble ignorant de la chose comptable, et méconnaitre en plus, le fonctionnement des fonds européens permettant de financer des travaux, en l’occurrence ceux du TCSP.
On se demande s’il est au courant des rouages, en amont des versements des fonds européens, et qu’existent des documents techniques précisant le suivi des travaux jusqu’à terme, pour un exercice donné, même si le règlement intervient après la clôture de l’exercice, ce qui s’appelle des recettes à imputer.
Et la limite de la correction est dépassée lorsque le journaliste dit à monsieur Lordinot : « Vous voulez me faire croire que…….. ». Cela équivaut à signifier purement et simplement à monsieur Lordinot qu’il est un menteur.
Pour compléter ce pénible tableau, le journaliste lance à l’antenne une invitation à monsieur Daniel Marie-Sainte, du jamais vu, dans un tel contexte !

Comment interpréter cette invitation ?
« Monsieur Lordinot racontant des histoires à dormir debout, venez donc apporter la vérité dimanche prochain, monsieur Marie-Sainte».
Le journaliste de TV Martinique 1ère n’a donc pas préparé son entretien avec monsieur Lordinot, qui certes n’est pas un tendre, et en plus il a été inconvenant, il méconnait le sujet de ce, pour lequel il invite l’ex-conseiller régional, il s’est fait déborder……..A oublier très vite, même si cette incongruité est récurrente sur le média TV de Clairière.
On se souvient de l’appel lancé par Marie-Jeanne à l’endroit Martiniquais, avec l’accord de ce même journaliste, pour manifester si d’aventure il était condamné dans l’affaire « Green Parrot »

 Violton (2)

Décryptage (la radio)
Le journaliste de Radio Martinique 1ère reçoit monsieur Yann Monplaisir ce lundi 04 avril 2016.
La question incontournable sur la manière dont s’est conclue cette fusion : « Gran sanblé pou ba péyi a an chans », qui se serait effectuée sur les conseils de Nicolas Sarkozy.
Monsieur Monplaisir rue dans les brancards, s’affole pratiquement, en disant que Sarkozy ne sait pas parler créole, et patati et patata, et qu’il n’a joué aucun rôle.
Un vrai secret de polichinelle que le journaliste feint certainement d’ignorer, puisque le tout nouveau président du parti « Les Républicains » de Martinique Fred-Michel Thiraut le répète à qui veut l’entendre, que cet accord entre le MIM et la droite Martiniquaise avait été conclu bien avant les élections de décembre, à Paris, entre Monplaisir et Marie-Jeanne…..Mais où ?
Pourquoi pas à Paris, et pourquoi à Paris, puisque les instances supérieures du parti « Les Républicains » ne sont pas étrangères à cette accord ?
L’attention d’un journaliste politique devrait se porter sur la campagne avant les élections de décembre.
Jamais monsieur Monplaisir n’a attaqué de front monsieur Alfred Marie-Jeanne. Tout juste s’il ne lui faisait pas des mamours lors de ses meetings, en tout cas il évitait de parler du Gran Sanblé, tout en massacrant les autres concurrents.
Francis Carol qui avait certainement été tenu à l’écart de cet accord préalable, et qui ne cessait d’émettre des critiques acerbes sur la Tour Lumina, et ses allusions à un éventuel blanchiment d’argent sale, qui aurait financé l’édifice, hé bien Francis Carole a certainement été rappelé à l’ordre par ses chefs, et n’a pas fait de difficulté pour se calmer.
Aujourd’hui, il est copain comme larrons en foire, avec celui qu’il traînait dans la gadoue hier.

Le contenu d’un accord de gouvernance
Selon Fred Michel Thiraut, patron des Républicains de Martinique, un accord est conclu entre la droite et le MIM pour la gouvernance de la CTM, et rien de plus.
En contrepartie, Alfred Marie-Jeanne fait allégeance, range au fond d’une cave, ou dans un « Galta » inaccessible, ses idées, ses prétentions d’avancée statutaire, et l’indépendance de la Martinique, qui ne seraient plus à l’ordre du jour, tout au moins pendant 06 ans. Et pour prouver ses bonnes intentions, il hisse le drapeau tricolore de la République française sur le fronton de l’immeuble de Plateau Roy, marquant au passage quelques points sur son grand rival, et Monplaisir applaudit des deux mains…..On a gagné…..on a gagné !
Si jamais Fred Michel Thiraut refuse cette thèse, il sera confondu grâce à un enregistrement effectué magnéto caché, de sa voix claire et nette……..Ou il a raconté une fable ou c’est vrai !

En tout état de cause, l’attitude en campagne de Marie-Jeanne et de Monplaisir aurait dû attirer l’attention des journalistes politiques.
Nos anciens disent : Pani lafimen san difé !

 

À propos de evolutionmartinique

Ce blog résulte d’une volonté partagée de ses auteurs d’informer le plus objectivement possible ses lecteurs sans concession, sans langue de bois, sans assujettissement politiques, sans tabou en portant un regard critique et constructif sur notre société, ceux qui la dirigent ou qui font son actualité. Nos principes découlent des valeurs qui nous animent : Ouverture : Indépendance : Liberté : Tolérance et Respect : Le contenu reflète les idées de leurs auteurs dans le respect de chacun, mais aussi de la loi, Une condition impérative s’applique à tous, c’est de de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire. Un modérateur sera chargé de veiller à ce principe incontournable.

Voir tous les articles de evolutionmartinique

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus