Accueil Actualités Un pays trois peuples

Un pays trois peuples

drapeau

Dans l’Encyclopaedia Universalis, on peut lire que le terme « peuple » désigne, entre autres, « une communauté donnée ainsi qu’une fraction significative de celle-ci » et de façon corollaire, « un ensemble d’individus, dont les frontières sont plus ou moins explicites, avec l’idée que cet ensemble constitue une unité fondamentale capable de dépasser les intérêts particuliers et de conférer un « supplément d’âme » à cette agrégation d’individus ».

Une photo prise lors de l’ouverture du procès Green Parrot le 02 mars montre une supportrice du maestro arborant un tee-shirt rouge (la couleur du révolutionnaire, il faut supposer) avec l’inscription suivante : « Je suis Alfred. Ce procès est celui du peuple martiniquais pas celui d’Alfred Marie-Jeanne. »

Considérons que toutes les personnes ayant voté pour la liste « Gran sanblé pour ba péyia an chans » constitueraient ce peuple dont il est question. Et les 70 000 qui ont voté pour la liste EPMN? seraient-t-ils un autre peuple puisque ne se reconnaissant pas dans un homme qui falsifie des documents publics.

Et si on va plus loin, certains qui ont voté pour « Gran sanblé pour ba péyia an chans » constituent encore un autre peuple puisque étant enveloppé dans le drapeau français contesté et bafoué par le prévenu.
C’est difficile la politique en Martinique

Hé oui mon très cher Bob Marley, « One God, one Aim, one people, one Destiny, one Love » c’est pas pour nous!

Charger d'autres écrits dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

- Rivière-Salée : dates d’élections connues

Le préfet de région a finalement signé l’arrêté d’exécution du scrutin qui doi…