Tout’ ti moun an lari a

4 février 2016

Actualités, Culture

Tout’ ti moun an lari a

Ce ne sont pas moins de 2000 enfants qui ont défilés aujourd’hui dans les rues de Fort de France pour le plus grand plaisir des touristes, des passants, des employés des commerces,  des services et des administrations du centre-ville. 

Venus de toutes les écoles primaires et maternelles de la Ville, ils ont exposés au son des groupes à pied  et de la sono municipale, les thèmes sur lesquels ils ont en amont travaillés. Les produits de la mer, les notes de musique, le TCSP, les papillons, Georges le crocodile, des exterminateurs du Zika, sans oublier les personnages emblématiques du Carnaval : Costume traditionnel, diablesse, Marianne la peau figue ou autre diable rouge….
L’imagination avait ce matin vraiment pris le pouvoir !
Comment ne pas fondre devant ces petits visages si fiers de parader? Comment ne pas applaudir face à ce déploiement d’originalité, d’audace,  de drôleries.
À travers ce défilé coloré il faut saluer l’excellent travail pédagogique des équipes éducatives des établissements scolaires et la forte implication des parents d’élèves. Aux abords du défilé la présence  en nombre des mamans, papas, , tontons, taties, parrains, marraines grandes sœurs et grand frères était aussi très remarquée et témoigne à la fois de l’intérêt porté par tous pour le carnaval mais aussi pour la jeunesse. 
Cette manifestation a été exemplaire en cohésion et en discipline. 
Les plus grands du Collège Julia Nicolas, collège du centre-ville n’ont pas été en reste. C’est intra-muros qu’ils ont entre pairs célèbres le carnaval.  
Tous les observateurs s’accordent pour dire que ce Carnaval 2016 sera un grand cru.
Les plus jeunes ont ouvert dignement le bal, au tour maintenant des plus grands de poursuivre. 
Jane DOE

t fort-de france

t
, ,

À propos de janedoe

je suis la où est l'information ! je suis tes yeux ! je suis tes oreilles ! je suis ta bouche ! Man sé an fanm mada ! Man sé an fanm ki pa jin ka moli ! Man sé an fanm ki pou tué an rat' ka brilé an kay ! Ma jeunesse se compte au nombre de mes années. Ma lucidité se lit dans le choix des mots et dans ma réflexion.

Voir tous les articles de janedoe

5 Réponses à “Tout’ ti moun an lari a”

  1. manzel marie Dit :

    merci pour nos enfants !

    Répondre

  2. nicole Dit :

    j’y étais avec mon petit, il a adoré. les parents ont joués aux paparazzi pour le plus grand bonheur de nos petits trésors

    Répondre

  3. hayanna Dit :

    wooooyyy je veux redevenir enfant, félicitations aux mamans couturières

    Répondre

  4. gro roger Dit :

    rien à dire, votre article est le reflet de du patrimoine culturel martiniquais. merci à nous le corps enseignant qui nous donnons un peu plus chaque jour pour voir la joie d’apprendre, de créer, de participer dans les yeux de nos enfants

    Répondre

  5. alexis Dit :

    merci pour cet article pour nos enfants, on m’a parlé en tres mal de votre site et je tombe sur cet article où il y a l’enfant de ma cousine.
    merci vous n’êtes pas que politique je reviendrai

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus