Accueil Politique - Bien ancrer La Réunion dans la République

- Bien ancrer La Réunion dans la République

18
0
205

avenir974.jpg 

Le 30 janvier dernier, un groupe de citoyens engagés dans la vie économique, politique et sociale de La Réunion a décidé de créer AVENIR 974.

La constitution de cette association se fonde sur la conviction que beaucoup reste à faire pour permettre à notre île d’exprimer pleinement ses nombreux talents et de prendre toute sa place dans la République Française et dans l’Océan Indien.

Afin d’y parvenir, il apparaît essentiel de poursuivre et d’achever le processus de départementalisation enclenché en 1946 tant pour assurer l’égalité des droits et l’égalité des chances, en somme l’égalité républicaine entre les Réunionnais et leurs compatriotes hexagonaux , que pour favoriser le rayonnement de notre île dans son environnement régional.

Le rayonnement est d’ailleurs une condition indispensable du développement économique et social durable de notre département et de sa contribution à la production et à la valorisation de la richesse nationale.

Dans cette perspective, AVENIR 974 entend être une boîte à idées, un cercle de réflexion et de propositions où pourront venir apporter et puiser tous ceux qui partagent nos valeurs et notre objectif principal : participer à consolider l’ancrage de la Réunion dans la République.

Ces valeurs et ces objectifs sont déclinés dans la charte d’adhésion d’AVENIR 974. Nous appelons tous ceux qui s’y reconnaissent à la signer et à nous rejoindre.

http://avenir974.blog.lemonde.fr/

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par evolutionmartinique
Charger d'autres écrits dans Politique

18 Commentaires

  1. Moïse

    29 mars, 2010 à 19:46

    “La culture c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on étale”
    Nom’doubout’, donc votre parcimonie relève en fait de la prudence élémentaire, vous faites bien, continuez à faire des provisions, en zone cyclonique, on n’est jamais trop prudent !

    Répondre

  2. zen

    29 mars, 2010 à 19:30

    Tiens, tiens ! Evolution Martinique prend de l’épaisseur.

    Répondre

  3. Moïse

    29 mars, 2010 à 19:29

    YLM, tout à fait d’accord avec vous ! Sur un site en Guadeloupe, d’un homme qui s’affirme de « droite, cadre du privé, Français, guadeloupéen, gaulliste, chrétien » (le blogue de Sosthène) on peut trouver un article avec le titre : »QUAND AIMEE CESAIRE ETAIT ASSIMILATIONNISTE » il s’agit en fait d’un discours datant du 12 mars 1946, devant l’Assemblée Nationale Constituante, à une époque où tous les députés des DOM étaient à juste titre assimilationnistes. Figurez vous que ce Sosthène opposé à toute évolution statutaire au point d’avoir appelé à voter pour LUREL, se sert d’un texte de Césaire et datant de 1946 pour justifier son positionnement en 2010. Hallucinant !

    Répondre

  4. Géraud

    29 mars, 2010 à 18:35

    Mon Peuple, oh mon Peuple, quand cesseras-tu mon Peuple de te livrer à la flagellation de ceux dont tu ne partages pas les opinions au lieu de les combattre au moyen d’un argumentaire étayé ?

    Répondre

  5. nom'doubout'

    29 mars, 2010 à 17:12

    Tout cela pour illustrer le mot de Fanon : « La culture c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on étale »

    Répondre

  6. Moïse

    29 mars, 2010 à 16:44

    QUALIS AB INCEPTO

    Répondre

  7. Chabine

    29 mars, 2010 à 16:19

    9 posts des bien-pensants grâce à moi, mais c’est ce que l’on appelle un buzz !

    Répondre

  8. ylm

    29 mars, 2010 à 15:47

    Moïse, bien reçu et merci. Il est exact que l’histoire de la Réunion n’est pas celle de la Martinique, c’est même une évidence. Vous illustrez cette affirmation par l’exemple de la Guadeloupe dont l’histoire est pourtant proche de la nôtre, sinon la même, à quelques épisodes près. Il faudrait plutôt trouver un argument qui permet de distinguer la Martinique des trois autres départements à la fois. Cet argument existe, c’est un argument-massue. Il s’appelle Aimé Césaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

 » Le patrimoine peut être un moteur touristique »

Yvette Galot, vice-présidente de la Région et du CMT Pour votre première sortie publique à…