- Le président de la république parle sans langue de bois aux Martiniquais

27 juin 2009

Non classé

Dixit :  » Nicolas SARKOZY «  Si il est, inexact de prétendre qu’une collectivité qui ferait le choix de l’article 74 de la Constitution sortirait des frontières de la République et de prétendre aussi qu’elle perdrait sa qualité de «Région Ultra Périphérique » d’Europe et les avantages qui lui sont associés.

En revanche, je le dis avec la même clarté et la même franchise: plus une collectivité devient autonome, plus l’Etat se désengagera. Plus une collectivité est autonome, plus elle doit s’assumer. Plus les élus ont de compétence, plus ils doivent répondre, devant leurs électeurs, des choix qu’ils ont fait en leur nom.

À propos de evolutionmartinique

Ce blog résulte d’une volonté partagée de ses auteurs d’informer le plus objectivement possible ses lecteurs sans concession, sans langue de bois, sans assujettissement politiques, sans tabou en portant un regard critique et constructif sur notre société, ceux qui la dirigent ou qui font son actualité. Nos principes découlent des valeurs qui nous animent : Ouverture : Indépendance : Liberté : Tolérance et Respect : Le contenu reflète les idées de leurs auteurs dans le respect de chacun, mais aussi de la loi, Une condition impérative s’applique à tous, c’est de de respecter les règles élémentaires de la civilité : les propos injurieux ou outranciers sont évidemment à proscrire. Un modérateur sera chargé de veiller à ce principe incontournable.

Voir tous les articles de evolutionmartinique

Une réponse à “- Le président de la république parle sans langue de bois aux Martiniquais”

  1. banckable Dit :

    Je retiens la posture d’un vrai Président de la Répulique . Les choses reprennent leur place. Il y a enfin un pilote dans l’avion.
    Nous sommes français, martiniquais, guadeloupéens, caribeens, européens. Notre population est constituée de toutes les ethnies du Monde.

    L’enjeu pour nous est maintenant de prouver que nous avons compris ce qu’attendait de nous A Césaire: La conquête permanente de l’estime de nous même, le respect de nous même, assumer nos identités se sentir l’égal de l’autre et se comporter comme l’égal de l’autre qui ne nous ressemble pas (la couleur de sa peau, culture, religion… (Verticalité, Dignité,Respect).

    Cette méthode, car s’en est une, nous permmettra de mieux vivre ensemble et de trouver les compromis quand l’intérêt général sera en jeu, d’être plus lucide dans nos choix. et de penser au long terme.

    L’article 74, ne nous autorisera pas le temps de l’apprentissage. Même un bébé quand il veut marcher comme ceux qui l’entoure comprends instinctivement qu’il doit d’abord le faire en plusieurs étapes avant de faire le fameux saut.

    L’expérimentation ou le processus d’apprentissage est la garantie de pouvoir essayer, et d’évaluer chaque action entreprise ce qui aura fonctionné , ce qui n’aura pas fonctionné, identifier ce qui devra être amélioré et tenter d’autres scenariis et ce en toute transparence jusqu’au SUCCES.

    Nous NE SOMMES PAS CONDAMNER A L’ECHEC. Non neg pa ni maledition!!!!!! Non les antilles et la caraibes ne sont pas des zones maudites bien au contraire…

    Nos parents nous le disaient déjà: ne pas confondre Vitesse et Précipitation.

    Le processus préconisé par le PPM, permettra par la pratique en conditions réelles,d’ acquérir les bons réflèxes pour une bonne voire excellente conduite de nos affaires. Moun pé ké mété nou a la fet.

    Comment apprende à négocier , à défendre nos intére^st en Europe face aux 26 autres Etats membres, à l’international, comment mieux gérer nos affaires en interne. Savoir reconnaitre là où nous n’aurons pas assurer (parce pas attentifs, par manque d’expérience, par orgueil, par bêtise, parce qu’on aura pas eu suffisament de temps…) Apprendre à REBONDIR… sans se prostituer.

    Nous aimer nous mêmes et accepter de prendre le temps d’apprendre de nos erreurs et de nos succès. C’est un processus qui va au rythme de chacun sans laisser les plus faibles sur le bord de la route pendant que les nantis continus de s’enrichir. Le solei se lève pour chacun d’entre nous. C’est montrer une profonde marque de respect que de proposer cela au peuple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus